Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

Le nettoyage des biberons et la stérilisation

biberon

© Alicat - iStockphoto.com

Pendant les 4 premiers mois de la vie, il est nécessaire de stériliser les biberons afin de détruire les micro-organismes qu'y pourraient s'y loger et se révéler nocifs pour la santé du bébé. Comment procéder ? Quel stérilisateur choisir ?
  1. La stérilisation du biberon, une précaution essentielle
  2. Le nettoyage des biberons
  3. Choix de la méthode de stérilisation

La stérilisation du biberon, une précaution essentielle

Après le nettoyage des biberons, la stérilisation des biberons est une nécessité pour supprimer les bactéries pouvant provoquer chez le nourrisson de moins de 4 mois des infections intestinales comme la gastro-entérite.

Le lait est une substance nutritive où les microbes se développent très rapidement. Au cours des premiers mois de sa vie, le nourrisson n'a pas les moyens de se défendre contre les bactéries domestiques et son système digestif y est très sensible.

Pour une stérilisation efficace des ustensiles, il est important de suivre d'autres précautions comme le lavage des mains avant chaque manipulation et le rangement des biberons dans des endroits très propres.

Le nettoyage des biberons

Après le repas de votre bébé, pensez à rincer le biberon, mais pas seulement : ouvrez-le, séparez le biberon, la bague et la tétine et plongez tous ces accessoires dans de l'eau chaude savonneuse. Pour les nettoyer minutieusement, vous pouvez utiliser un goupillon pour détacher les résidus du lait au fond ou sur les parois du biberon. Ils existent des goupillons longs pour laver les biberons et des goupillons plus courts pour nettoyer le fond des tétines. Rincez bien le tout. Pour suivre le bon processus d'hygiène des biberons, munissez-vous d’une pince pour les sortir de l'eau et ne les essuyez pas.

Choix de la méthode de stérilisation

Il existe plusieurs méthodes de stérilisation grâce à différents appareils, aux diverses fonctions offrant chacun des résultats probants en hygiène des biberons :

La stérilisation à la casserole :

Une casserole et de l'eau bouillante permettent de stériliser les biberons et les tétines. Prévoir 20 minutes de stérilisation pour les biberons et 5 minutes pour les tétines. La pince est indispensable pour ne pas toucher les biberons après l'opération.

La stérilisation à froid :

Le stérilisateur est muni d'un bac à remplir d'eau. La stérilisation se fait à l’aide de pastilles désinfectantes. La durée de stérilisation est de 30 minutes environ

La stérilisation à vapeur aux micro-ondes :

Composé d'un bac muni d'un couvercle contenant un fond d’eau, on place le stérilisateur aux micro-ondes pour un cycle de 5 minutes tout au plus. (Stérilisateur Beurer)

La plupart les stérilisateurs à vapeur offrent plusieurs fonctions bien pratiques comme l'affichage digital avec un signal visuel et sonore permettant de connaître le temps de stérilisation restant.