Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Nettoyage et stérilisation du biberon et accessoires

Nettoyage et stérilisation du biberon et accessoires

Pour connaitre comment nettoyer le biberon et les accessoires, nous vous invitons à consulter notre page : http://allaitement-au-biberon.confort-domicile.com/allaitement-au-biberon/dossier/561/le-nettoyage-des-biberons-et-la-sterilisation.html

Stérilisation des biberons

Que veut-dire pratiquer une stérilisation à chaud des biberons ?

La stérilisation à chaud des biberons proposent 3 options : la stérilisation à la casserole, à vapeur électrique ou aux micro-ondes.
Stérilisation à la casserole : C'est la méthode "A l’ancienne". C'est aussi la méthode la plus simple et la moins coûteuse

Le principe : Ébouillanter et détruire les bactéries en plongeant les biberons dans de l'eau portée à ébullition pendant 20 minutes. Attention de les remplir d'eau afin qu'ils soient bien immergés. Ajouter les tétines pendant les 5 dernières minutes.

Ses avantages : Méthode la plus simple et la moins coûteuse. Elle ne nécessite pas d'achat de matériel, une cocotte ou grande casserole suffiront.

Ses inconvénients : Il faut surveiller le temps d'ébullition, si vous oubliez votre casserole sur le feu, vous risqueriez de retrouver les bagues toutes déformées.
Stérilisateur électrique :

Le principe : Placer les éléments à stériliser dans le panier prévu à cet usage, recouvrir d'environ 70 ml d'eau. Brancher. Muni d'une résistance qui chauffe l'eau à haute température, le stérilisateur électrique stérilise les biberons grâce à la vapeur d'eau. La durée de stérilisation est variable (de 8 à 15 minutes).

Ses avantages : Un temps de stérilisation plus court que la stérilisation à froid. On peut stériliser jusqu'à 6 ou 8 biberons et accessoires en une seule fois. Muni d'un arrêt automatique et d'un signal sonore, cela permet d'éviter les accidents de stérilisation prolongée.

Ses inconvénients : un temps de stérilisation plus long que la stérilisation aux micro-ondes. L'appareil est assez volumineux et couteux.

Son coût : Entre 40 et 90 euros pour l'appareil.
La stérilisation à vapeur à micro-ondes :

Le principe : Dans un bac contenant un fond d'eau dans un réservoir central, on place les biberons et tétines. On referme le couvercle afin de créer une étuve et en quelques minutes de chauffage aux micro-ondes, les biberons sont stérilisés.

Ses avantages : C'est la méthode de stérilisation la plus rapide. L'appareil est pratique et peu encombrant. 6 biberons peuvent être stérilisés en 4 minutes.

Ses inconvénients : Tous les stérilisateurs n'acceptent pas les biberons de verre. Attention : Les plus grands biberons (320 ml) ne passent pas dans tous les stérilisateurs. A proscrire avec les biberons plastiques contenant du bisphenol-a

Son coût : le stérilisateur micro-ondes coûte entre 20 et 45 ¤.
A savoir : Il existe des biberons stériles jetables et des biberons auto-stérilisables à placer directement aux micro-ondes : 1m30 suffit pour les stériliser. Mais bien sûr, cela vous reviendra plus cher. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez certainement vous en faire prêter un ou en trouver un à un prix raisonnable sur un site de vente d'occasion entre particuliers.

alimentation

Bonjour, mon bébé est né le 1er juillet 2014, on est passé à 120 mL depuis 2-3 semaines environ, qu'il prenait entièrement, mais depuis environ une semaine il ne finit plus ses biberons et laisse 40 a 60 mL sur 120. Par contre il laisse 4 à 5H entre chaque biberon. J'ai remarqué que cela a commencé le jour où il a eu rdv chez l'ostéopathe, y-a t-il un lien? Dois-je m'inquiéter ? Merci d'avance.

Il se peut en effet que le manque d'appétit résulte des séances de chez l'ostéopathe. Nous vous conseillons de consulter le médecin traitant et de lui informer de ces symptômes. Si le bébé présente aussi une perte de poids, il faut vite faire une consultation.

bebe de petit poids

Bonjour, mon bébé étant de petit poids : 2.540kg pour 47 cm à la naissance. Je voulais savoir quel style de tétine je dois prendre selon le biberon, j’ai l’impression qu’il fait des efforts qui le fatigue lors de la succion .Merci

Bonjour,
Pour un bébé de faible poids, il est plus adapté d’utiliser des accessoires destinés aux prématurés. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre page dédiée http://prematurite.confort-domicile.com/prematurite/dossier/645/s-equiper-de-produits-adaptes-aux-bebes-prematures.html

petit poids

Bonjour, mon bébé a 15 jours de vie, à la naissance il pesait 2.540 kg pour 47 cm. Il prend du lait Guigoz pour bébé de petit poids, étape 2 expert mais depuis quelques jours lorsque c’est son heure de boire, il s’agite au lit et pendant le biberon il ne cesse de dormir et donc ne boit pas suffisamment. Je ne sais pas quoi faire pour le stimulez car j’ai beau le motivé, le bougé un peu les membres pour se réveiller, rien n'y fait. Il doit normalement boire toutes les 3 heures et il arrive que j’attende qu’il réclame pour lui donner, mais même avec cela, il ne boit pas toujours comme il faudrait. De plus il a aussi des coliques, lorsqu’il a mal, je le masse. Pouvez-vous me dire quand les coliques cesseront et surtout comment faire pour qu’il boive correctement. Merci par avance

Bonjour,
Si votre bébé a du mal à bien s’alimenter, il faut de suite aller voir votre médecin car il se peut que cela soit le symptôme d’un autre maux. Pour les coliques justement, il est conseillé de ne pas donner trop à manger au bébé et vérifier s’il a fait un rot après la tétée. Il faut aussi donner le biberon lentement et dans le calme. Sinon, nous vous recommandons de prendre l'avis de votre médecin qui pourra envisager de changer son lait pour un lait plus adapté, un lait anticoliques dont la composition en certains nutriments comme par exemple le lactose est diminuée

Passage de l'allaitement maternel au biberon

Comment doit-on procéder pour que le passage de l’allaitement maternel au biberon se passe bien ?

Vous voulez passer à l’allaitement au biberon ? Voici une bonne vieille méthode. Pendant exactement trois jours, commencez au début par remplacer une tétée par un biberon. Si bébé s’adapte bien au bout de ces trois jours, remplacez une deuxième tétée par un autre biberon pendant également trois jours et ainsi de suite. Il se peut cependant que bébé n’accepte pas le biberon, surtout ne le bousculez pas, le passage au biberon doit se faire de façon progressive.

Stérilisateur à froid

Pourriez-vous m’expliquer davantage le principe de fonctionnement du stérilisateur à froid ?

Comme nous l’avons expliqué, il s’agit d’un stérilisateur qui utilise un procédé chimique à base d’hypochlorite, c’est-à-dire avec des pastilles qu’il faut dissoudre dans de l’eau froide. Ce mode de stérilisation ne requiert donc aucun branchement électrique, raison pour laquelle il est très pratique.

Choix du chauffe-biberon

Comment bien choisir son chauffe-biberon ?

Nous vous conseillons de :
- préférer un chauffe-biberon fabriqué selon la norme NF 315 ;
- préférer un chauffe-biberon qui peut conserver longtemps le biberon au chaud ;
- préférer un chauffe-biberon qui s’adapte à tous vos biberons ;
- préférer un biberon pouvant fonctionner soit avec la prise secteur, soit avec l’allume-cigare.

Chauffe-biberon

Le chauffe-biberon chimique, comment fonctionne-t-il au juste ?

Il s’agit d’un chauffe-biberon un peu particulier puisque pour fonctionner, il n’exige aucune prise. Il est donc très pratique, de plus, il est plutôt de petite taille par rapport aux autres types de biberon. Il présente cependant un inconvénient, son temps de chauffe peut compter jusqu’à 15 minutes.

Lait infantile et lait maternisé

Mon bébé va bientôt avoir 7 mois. Est-ce que je peux lui donner du lait maternisé ?

Attention, le lait de vache ne convient pas vraiment aux enfants de moins de 12 mois. Les laits utilisés pour l’allaitement au biberon s’appellent « laits infantiles » disponibles généralement en pharmacie et en grande surface. Il existe trois types de laits infantiles selon l’âge de bébé :
- Laits infantiles de 1er âge (0 à 6 mois)
- Laits infantiles de 2ème âge (5 à 12 mois)
- Laits de croissance (à partir de 12 mois).

Préparation du biberon

Pour préparer le biberon de bébé, peut-on utiliser de l’eau de robinet ?

N’oubliez surtout pas ceci : l’eau choisie doit être absolument adaptée à l’alimentation des bébés. Pour savoir si oui ou non vous pouvez utiliser l’eau de votre robinet, renseignez-vous auprès de votre mairie car il se peut qu’elle contienne du plomb. Si c’est le cas, éviter d'en faire usage pour préparer les biberons de votre bébé.

Bisphénol A

Une amie m’a conseillé qu’il est préférable de choisir des biberons sans bisphénol A. Qu’est-ce que le bisphénol A ? Est-il dangereux pour bébé ?

Votre amie a raison, il est fortement recommandé d'éviter les biberons contenant du bisphénol A. C’est en fait un composant chimique qui rentre dans la composition de certains plastiques, et qui, selon l’AFSSE (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), serait très dangereux pour les enfants de moins de 3 ans, notamment très nocif pour leur santé en général. Choisissez donc plutôt des biberons en verre, sinon vous pouvez également trouver sur le marché divers biberons en plastique sans bisphénol A.

Choix de la tétine

Doit-on également choisir la tétine selon l’âge de bébé ?

Bien sûr! Selon l’âge de bébé, l’on peut distinguer sur le marché deux types de tétine : les tétines dites de 1er âge (souvent avec un trou excentré), c’est-à-dire de 0 à 6 mois, et celles de 2ème âge à partir de 6 mois. Sinon il existe également plusieurs autres types de tétine (caoutchouc, silicone, …). La tétine en caoutchouc, elle, convient aux enfants qui ne savent pas encore très bien téter. La tétine en silicone est, quant à elle, réservée aux enfants qui ont une bonne succion.

Choix de la matière du biberon

Biberons en verre ou en plastique, que choisir ? Ma mère, me conseille ceux qui sont en verre.

Le choix de la matière du biberon dépend avant tout de l’âge de votre enfant. Les biberons en verre sont très faciles à nettoyer, et ce, contrairement aux biberons en plastique. Ils sont cependant cassables et plus lourds à porter, ils ne conviennent donc pas aux enfants qui apprennent à boire tout seul mais plutôt à ceux qui ne peuvent pas encore le faire.
Les biberons en plastique sont par contre incassables et bien plus légers. Ils sont donc parfaits pour les enfants qui commencent à manipuler seuls leur biberon. Dans tous les cas, optez pour les biberons sans bisphénol A.

Allaitement au sein ou au biberon ?

Je vais bientôt accoucher, mais j’hésite encore entre nourrir mon bébé au sein et au biberon. Que me conseillez-vous ?

Donner le sein à son enfant, c’est le moyen le plus naturel et le plus sûr de le nourrir. Tous les éléments nécessaires au bon développement de bébé sont présents dans le lait maternel, vitamines, sels minéraux, et même les anticorps pouvant l’aider à mieux lutter contre diverses infections. Par ailleurs, en cas de terrain allergique familial, il est aussi préférable de choisir l’allaitement maternel pendant au moins quelques mois pour éviter les risques. « Nourrir au sein, c’est mieux ! » diront sûrement plusieurs professionnels de santé… Mais sachez que nourrir au biberon procure aussi plusieurs avantages. Outre le fait qu’il vous offre une possibilité de relais et donc un moyen vous permettant de vous absenter le jour et de mieux vous reposer la nuit, l’allaitement au biberon vous évite également toutes les difficultés liées à l’allaitement (crevasses, abcès du sein, …). Sinon, vous pouvez toujours procéder à un allaitement mixte, c’est-à-dire alterner lait maternel et lait infantile.