Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

Tout savoir sur les chauffe-biberons

biberon

© Alicat - iStockphoto.com

Ustensile indispensable à la maison, comme en voyage ou lors de ses déplacements, le chauffe-biberon est utile pour chauffer le lait à la température exacte de 37°.

Son utilisation est simple. Selon les différents temps de chauffe, le chauffe-biberon permet de réchauffer le liquide des biberons ou des petits pots à une bonne température.

En terme d’hygiène et de sécurité, ne préparez pas le biberon à l'avance même si vous êtes en promenade, emportez avec vous l'eau et la poudre de lait. Vérifiez toujours la température du lait en mettant quelques gouttes sur face interne de votre avant-bras (plus sensible) même si votre chauffe-biberon indique un chauffage à 37°.

Les différents modèles de chauffe-biberons

Le chauffe-biberon classique :

Il chauffe électriquement le biberon au bain-marie en 5 à 8 minutes selon la quantité de lait du biberon.

Le chauffe-biberon ultrarapide :

Il utilise la vapeur et chauffe rapidement les quantités de liquide ou les petits pots. Le chauffe-biberon offre un réglage de la température suivant le temps de chauffe et un arrêt automatique avec un signal sonore. La qualité nutritive du lait est préservée.

Le chauffe-biberon de voyage :

En forme de sac isotherme, ce chauffe biberon s’allume par simple pression sur une pastille intérieure. Il chauffe le biberon grâce à un gel conducteur de chaleur. Cet ustensile de voyage se réactive par interaction avec de l'eau chaude.

Le chauffe-biberon de voiture :

Il se branche sur l'allume-cigare, mais son temps de chauffe est plus long, comptez environ 30 minutes. Prévoyez de chauffer le biberon bien avant les cris du bout de chou !

Le chauffe-biberon offre plusieurs options des plus classiques aux plus sophistiqués comme la possibilité de chauffer les petits pots alimentaires de bébé, diverses fonctions d'énergie (secteur et allume-cigare), l'affichage digital, une cuve amovible… Certains chauffe-biberons sont garantis sans Bisphénol-A, par exemple le chauffe-biberon Beurer.