- allaitement au biberon
- Appelé également allaitement artificiel, il désigne l’alimentation du nourrisson par un biberon de lait infantile (action d’allaiter un enfant au biberon). Cela est dû à de multiples raisons comme par exemple l’insuffisance du lait de la mère.
- allaitement mixte
- Désigne l’association de l’allaitement maternel avec des biberons de lait infantile. Soit le biberon remplace une tétée (dans ce cas, il faut savoir qu’il peut diminuer la quantité de lait maternel produit), soit il vient en complément du sein si la mère n’a pas suffisamment de lait.
- biberon
- Petite bouteille en verre ou en plastique, graduée et munie d’une tétine en caoutchouc ou en silicone. Il est destiné à l’allaitement artificiel et permet de donner à boire aux nourrissons et aux enfants en bas-âge. Il désigne également la boisson que boit un nourrisson ou un jeune enfant.
- casier à biberons
- Élément de rangement comportant des compartiments destinés à recevoir des biberons. Très pratiques pour ranger ou laisser sécher les biberons, les casiers à biberons peuvent contenir jusqu’à 6 biberons (biberons col large, biberons standards, …).
- chauffe-biberon
- C’est un appareil, électrique ou fonctionnant avec des piles, servant à chauffer rapidement le biberon de bébé. Portatif et facile d’emploi, il peut généralement être utilisé pour chauffer le biberon à la maison, dans la voiture ou même en dehors de chez-soi.
- goupillon
- Brosse cylindrique au bout d’un long manche qui sert à nettoyer l’intérieur des biberons. En effet, avant d’être stérilisés, les biberons doivent être nettoyés à l’aide d’un goupillon pour enlever toutes traces de lait, puis rincés abondamment avec de l’eau claire.
- lait infantile
- Lait artificiel prévu pour l’alimentation des bébés, en remplacement ou en complément de l’allaitement, raison pour laquelle il est aussi appelé substitut du lait maternel. Sa composition est ajustée aux besoins nutritionnels des bébés et s’adapte à leurs désirs au fur et à mesure qu’ils grandissent (lait premier âge, lait deuxième âge, lait de croissance…).
- stérilisateur de biberon
- Appareil qui sert à détruire les germes contenus sur les biberons. Le lait est un véritable bouillon de culture pour les bactéries qui s’y développent rapidement. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours stériliser les biberons après qu’ils aient été soigneusement lavés.
- stérilisation des biberons
- Désigne un moyen d’empêcher la prolifération des germes et des bactéries dans le but de préserver le bébé des infections éventuelles. La stérilisation des biberons et de tous les objets utilisés pour l’alimentation de bébé est généralement préconisée pendant les six premiers mois de bébé. Au-delà de cet âge, bébé commence à mettre ses mains à la bouche.
- tétine
- Désigne l’embout en caoutchouc percé qui s’adapte au sommet du biberon pour permettre au nourrisson de téter. Les petites sucettes en caoutchouc pour bébé sont aussi appelées tétines. Dans ce cas, la tétine aide l’enfant à assouvir son besoin naturel de succion.
- tétine à valve
- Connue également sous le nom de tétine anti-hoquet, elle a l’avantage de réguler le débit du lait et de stopper l’entrée d’air. Elle est donc très pratique pour éviter les hoquets et les maux de ventre. Elle empêche les bébés voulant téter trop vite de suffoquer.
- tétine bio
- Il s’agit d’une tétine en latex naturel ou en caoutchouc naturel et sans Bisphénol A. Le Bisphénol A est un composé toxique se détachant petit à petit des plastiques chauffés ou usés par la salive de bébé. La tétine bio est donc parfaite pour protéger bébé des produits nocifs pour sa santé.
- tétine en caoutchouc
- On reconnaît la tétine en caoutchouc par sa couleur (marron). Contrairement à la tétine en silicone, elle présente l’avantage d’être plus souple, raison pour laquelle elle convient parfaitement aux bébés qui ont des difficultés à téter.
- tétine en silicone
- Elle est transparente et est moins souple que la tétine en caoutchouc. Mais par rapport à cette dernière, elle a l’avantage d’être plus lisse et surtout sans odeur. Cette transparence permet de contrôler plus facilement le flux de lait ainsi que sa propreté.
- tétine physiologique
- Il s’agit d’un type de tétine qui présente l’avantage de restituer le plus possible à l’identique la forme du mamelon maternel. La forme de la tétine ou de la sucette physiologique favorise également le bon développement du palais du bébé et le bon positionnement de sa langue quand il avale.