Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

Actualités

Lait infantile : les conseils pour introduire un nouveau lait

Les pédiatres ou bien les sages-femmes conseillent sur le lait à donner aux bébés si la mère décide de nourrir son enfant au biberon mais souvent ce sont les parents eux-mêmes qui font le choix du lait infantile à donner à leur enfant. Si le premier choix ne convient pas au bébé et que le pédiatre a conseillé une nouvelle formule de lait il faut faire une transition progressive pour passer au nouveau lait afin que le métabolisme digestif de bébé ne soit pas trop brusqué.

Que le lait infantile soit du même marque ou non, la transition progressive est nécessaire pour assurer que bébé accepte bien le nouveau lait. En effet, chaque lait infantile a sa propre formule et sa composition. Le goût, l’aspect et la texture seront différents et bébé va faire la distinction. Pour commencer, il faut alterner l’ancien lait avec le nouveau en faisant un biberon sur deux. Cela permettra aussi de savoir si le nouveau lait est bien digéré par le bébé ou non. L’alternance durera 2 à 3 jours et si tout va bien durant ce temps, vous pouvez passer à la nouvelle formule uniquement.

Il est à noter qu’il faut au minimum 7 jours pour savoir si le nouveau lait est bien efficace pour bébé ou non. Comme chaque lait infantile disponible sur le marché répond déjà aux besoins spécifiques de bébé, il n’y a pas de choix prioritaire à privilégier. Toutefois, l’efficacité peut se remarquer par le bon développement ou non de bébé. Il arrive que bébé peut refuser le biberon à cause de la qualité du lait, c’est pourquoi dans de tel cas, le changement de lait infantile est conseillé.