Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

Actualités

Lait en poudre pour bébé: de quoi est-il composé?

Le lait infantile est préparé à base de lait de vache. Des protéines, des huiles végétales et des sucres ajoutés. En plus des lactoses qui servent à la fermentation intestinale, on ajoute de la dextrine lactose. Les premiers laits infantiles étaient composés exclusivement de lactose et cela provoquait des problèmes de coliques chez les bébés. Enfin, on trouve aussi de la vitamine D pour la fixation du calcium, des minéraux.

Comme c’est un lait qui, à la base, est destiné à nourrir les veaux, il ne contient pas tous les éléments présents dans le lait maternel, et qui sont indispensables pour le développement des nourrissons. Dans le lait de vache, il n’y a pas de lipides et d’acides gras (huiles) par exemple, alors qu’ils favorisent respectivement la croissance et le développement cérébral.

D’abord, le lait est mis en cuve et est écrémé. À partir de là, il passe dans un circuit jusqu’à la fameuse tour de séchage. Il est pulvérisé depuis le haut de la tour sous haute température pour arriver en bas sous forme de poudre.