Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

Actualités

Parents : comment faire face à la constipation de bébé ?

Chez les jeunes parents, la constipation des tout-petits peut susciter de véritables moments de paniques. Pour mieux les aider, quelques réflexes de bases essentielles suffisent pour bien déterminer la fréquence du gêne.

Quand est-ce qu’on peut parler de constipation ?

Pour un bébé nourri au biberon, on évoque la constipation après trois jours d’absence de matières fécales. Chez le nourrisson qui bénéficie d’un allaitement maternel, les parents peuvent avoir des doutes après une journée. Techniquement parlant, la constipation est marquée par des selles rares et dures puisqu’elles sont desséchées.

D’où vient la constipation des petits ?

Parmi les causes les plus courantes figurent l’effet secondaire de la diarrhée et les conséquences d’un nouveau régime alimentaire. Pour le bébé allaité, une légère modification de l’alimentation de la mère peut provoquer un trouble. Pour le biberon, le changement de farine peut être perçu comme un élément perturbateur et le petit organisme aura besoin d’un temps d’adaptation au produit.

Le stress provoqué par les voyages, les changements de nourrice et les nuits passées chez les proches peut aussi déclencher la constipation.

Que doit-on faire ?

Puisque la plupart des cas de constipation est bénin et passager, il est inutile de dramatiser la situation car cette constipation fonctionnelle revient souvent et la réaction des parents face au problème est interprétée par le bébé. Une trop grande inquiétude le stressera davantage.

Puis, il faut éviter toute manipulation de la zone anale car elle est vraiment fragile chez les bébés. Ainsi, les suppositoires, les lavements et autres techniques du genre ne feraient qu’engendrer des fissures douloureuses. Par ailleurs, il pourrait en oublier ses reflexes naturelles et dépendre de ces interventions pou pouvoir déféquer.

Enfin, une alimentation riche en fibres (purée de légume, bouillon de légume, jus d’orange) l’aidera à réguler son transit.