Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

Actualités

Le biberon écologique : sans BPA et recyclable

En octobre 2011, l’Assemblée Nationale française a interdit le Bisphenol A (BPA) dans tous les contenants et enveloppes alimentaires. En effet, ce composant chimique est présent dans les biberons et divers accessoires alimentaires pourtant ces effets sur la santé sont nocifs car le BPA émane du plastique en polycarbonate. Si le contenant est souvent utilisé, le BPA peut entrainer des problèmes hormonaux, de l’hyperactivité et une puberté précoce chez l’enfant. Pour y remédier, les biberons écologiques semblent être la meilleure alternative.

Comment bien choisir un biberon écologique ?

Il est très important de lire les étiquetages sur les accessoires de bébé pour éviter d’acheter des produits dangereux pour leur santé. En ce qui concerne les biberons en plastique, il est essentiel d’opter pour un modèle sans BPA ou CP (polycarbonate). Les biberons en polypropylène ou en polyether sulfone diffèrent par le prix mais ils restent très abordables. En ce qui concerne les biberons en silicone alimentaire, ils sont légers, incassables et supportent la chaleur. Enfin, les biberons en verre sont lourds mais fiables.

Pour tous ces types de biberons, trouvez d’abord l’anneau de Moebius qui signifie que le produit est recyclable et les lettres PP ou PES suivis des chiffres 1, 2, 4 ou 5 qui se réfèrent à une matière sans BPA. Par exemple, sur un biberon qui contient du BPA, vous pouvez lire PC et 7 avec l’anneau de Moebius. C’est un produit à éviter.

En ce qui concerne la marque, Cloud est très apprécié grâce à ces modèles : Jules, Charlotte et Gaston. Fabriqués en polypropylène ou en verre, les biberons Cloud sont accessibles à toutes les bourses. Pour les biberons en verre, la marque Dodie continue à dominer le marché.