Le guide de votre bien-être à domicile

Allaitement au biberon

Question-Réponse

Stérilisation des biberons



Que veut-dire pratiquer une stérilisation à chaud des biberons ?

La stérilisation à chaud des biberons proposent 3 options : la stérilisation à la casserole, à vapeur électrique ou aux micro-ondes.
Stérilisation à la casserole : C'est la méthode "A l’ancienne". C'est aussi la méthode la plus simple et la moins coûteuse

Le principe : Ébouillanter et détruire les bactéries en plongeant les biberons dans de l'eau portée à ébullition pendant 20 minutes. Attention de les remplir d'eau afin qu'ils soient bien immergés. Ajouter les tétines pendant les 5 dernières minutes.

Ses avantages : Méthode la plus simple et la moins coûteuse. Elle ne nécessite pas d'achat de matériel, une cocotte ou grande casserole suffiront.

Ses inconvénients : Il faut surveiller le temps d'ébullition, si vous oubliez votre casserole sur le feu, vous risqueriez de retrouver les bagues toutes déformées.
Stérilisateur électrique :

Le principe : Placer les éléments à stériliser dans le panier prévu à cet usage, recouvrir d'environ 70 ml d'eau. Brancher. Muni d'une résistance qui chauffe l'eau à haute température, le stérilisateur électrique stérilise les biberons grâce à la vapeur d'eau. La durée de stérilisation est variable (de 8 à 15 minutes).

Ses avantages : Un temps de stérilisation plus court que la stérilisation à froid. On peut stériliser jusqu'à 6 ou 8 biberons et accessoires en une seule fois. Muni d'un arrêt automatique et d'un signal sonore, cela permet d'éviter les accidents de stérilisation prolongée.

Ses inconvénients : un temps de stérilisation plus long que la stérilisation aux micro-ondes. L'appareil est assez volumineux et couteux.

Son coût : Entre 40 et 90 euros pour l'appareil.
La stérilisation à vapeur à micro-ondes :

Le principe : Dans un bac contenant un fond d'eau dans un réservoir central, on place les biberons et tétines. On referme le couvercle afin de créer une étuve et en quelques minutes de chauffage aux micro-ondes, les biberons sont stérilisés.

Ses avantages : C'est la méthode de stérilisation la plus rapide. L'appareil est pratique et peu encombrant. 6 biberons peuvent être stérilisés en 4 minutes.

Ses inconvénients : Tous les stérilisateurs n'acceptent pas les biberons de verre. Attention : Les plus grands biberons (320 ml) ne passent pas dans tous les stérilisateurs. A proscrire avec les biberons plastiques contenant du bisphenol-a

Son coût : le stérilisateur micro-ondes coûte entre 20 et 45 ¤.
A savoir : Il existe des biberons stériles jetables et des biberons auto-stérilisables à placer directement aux micro-ondes : 1m30 suffit pour les stériliser. Mais bien sûr, cela vous reviendra plus cher. Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez certainement vous en faire prêter un ou en trouver un à un prix raisonnable sur un site de vente d'occasion entre particuliers.